Il est doté d’un budget de 2,3 milliards d’euros pour la ppériode 2014-2020.
Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie européenne : elles fournissent 85 % des nouveaux emplois créés. La Commission européenne entend promouvoir l’entrepreneuriat et améliorer l’environnement des PME, afin de les aider à exploiter pleinement leur potentiel dans l’économie actuelle.
Ce programme se décline en 4 objectifs complémentaires :
Accéder au financement
Il vise à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’avoir plus facilement accès au financement dans toutes les phases de leur cycle de vie, de leur création à leur transmission, en passant par leur développement.
Grâce au soutien de l’Union européenne (UE), les entreprises peuvent accéder plus aisément à des garanties, des prêts et des fonds propres.
Les « instruments financiers » de l’UE sont distribués par l’intermédiaire des institutions financières locales dans les États membres de l’UE.
Pour trouver une institution financière dans votre pays, consultez le portail consacré au financement.
Accéder aux marchés
Il aide les entreprises à accéder aux marchés de L’UE et au-delà. Il finance :
– le réseau Enterprise Europe Network , qui aide les PME à trouver des partenaires commerciaux et technologiques et à comprendre la législation de l’UE ;
– le portailL’Europe est à vous, qui fournit des informations pratiques sur la façon de faire des affaires en Europe ;
– leportail pour l’internationalisation des PME, destiné aux entreprises qui souhaitent développer leurs activités en dehors de l’Europe.
Il finance également les SME Helpdesks, services d’assistance aux PME en matière de DPI (droits de propriété intellectuelle) .
Soutenir les entrepreneurs
Le programme COSME soutient les entrepreneurs en améliorant leur accompagnement et leur orientation, la formation à l’esprit d’entreprise, ainsi que d’autres services d’appui.
Ses actions sont destinées à soutenir des catégories d’entrepreneurs spécifiques, qui peuvent avoir du mal à exploiter pleinement leur potentiel, comme les jeunes, les femmes et les entrepreneurs âgés.
Le programme vise également à aider les entreprises à profiter des possibilités offertes par les technologies numériques.
Améliorer l’environnement des entreprises
Il vise à réduire les charges administratives et réglementaires qui pèsent sur les PME, en créant un environnement propice aux entreprises.
Le programme COSME aide également les entreprises à être compétitives en les encourageant à adopter de nouveaux modèles d’entreprise et des pratiques innovantes. Il s’agit de compléter les actions menées dans des domaines à haut potentiel de croissance, tels que le secteur du tourisme.
L’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) gère le programme COSME pour le compte de la Commission européenne.
Les appels à manifestation d’intérêt liées à COSME figurent sur le site web de l’EASME.