EUROPE CREATIVE

Le Programme européen dédié à la Culture et aux Médias pour la période 2014-2020.

Article mis en ligne le 21 octobre 2014
dernière modification le 11 décembre 2021

L’Union européenne a mis en place, pour la période 2014-2020, un nouveau programme de soutien au secteur culturel et créatif européen : le programme "Europe créative.

Doté d’1,4 milliard d’euros, ce programme est pleinement intégré à la stratégie de sortie de crise et de transition de l’Union européenne (UE2020).

Il se présente sous la forme d’un programme cadre qui réunit trois axes complémentaires de soutien : un volet "Culture", un volet "Média" et un instrument financier de soutien à l’entrepreneuriat culturel.

Il marque la prise en compte par l’Union de l’importance du secteur culturel et créatif dans l’emploi, la croissance et l’innovation européenne, comme de la nécessité d’investir spécifiquement dans son renforcement et sa compétitivité dans un contexte de mondialisation et de changements forts liés au numérique.

Il acte également l’élargissement de nos espaces naturels de travail par une possibilité offerte aux pays voisins du Sud et de l’Est européen de participer de plein droit au programme, et par une plus grande ouverture des projets à des partenaires extra-européens.

EUROPE CRÉATIVE - Volet CULTURE
Le volet "Culture" du programme Europe créative est dédié à soutenir de nouvelles structures professionnelles répondant aux évolutions de nos modèles de création et de production, aux nécessités d’une circulation accrue et d’un ancrage plus fort auprès du public, ou encore à l’intégration de changements de fonds comme le digital, dans une perspective forte d’internationalisation et d’ouverture mondiale.

Il soutient plus particulièrement quatre axes complémentaires :

 la coopération européenne, afin d’expérimenter de nouveaux modèles d’action notamment autour des publics ;

 les réseaux européens, afin de créer un environnement européen favorable au renforcement des acteurs et à l’innovation par l’échange entre professionnels,

 les plateformes européennes, afin de structurer de nouveaux modes d’organisation professionnelle à même de soutenir la circulation et l’émergence européenne ;

 la traduction européenne.

Ce volet est largement ouvert à chacun des secteurs de la culture, de la création et de la créativité (spectacle vivant, art contemporain, jeux vidéos, patrimoine, etc.) et propose également de travailler une transdisciplinarité plus forte entre ces secteurs.

EUROPE CRÉATIVE - Volet MEDIAS
4 objectifs spécifiques ont été formulés pour répondre aux problématiques du secteur :
 soutenir sa capacité à opérer à l’échelle transnationale,
 encourager la circulation des œuvres et des opérateurs et atteindre de nouveaux publics,
 renforcer la capacité financière, en particulier des PME et organismes européens,
 favoriser la coopération politique transnationale afin d’appuyer l’élaboration des politiques, l’innovation, le développement des publics et la création de nouveaux modèles commerciaux.
Le volet MEDIA concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.
Il soutient financièrement les professionnels européens* (producteurs, distributeurs, agents de vente, organisateurs de formation et d’événements…) dans le développement, la distribution et la promotion de leurs projets, notamment au-delà de leur pays d’origine. Il encourage également les évolutions technologiques et favorise la création de réseaux transeuropéens.

Pour en savoir plus sur le Programme Europe Creative
 consultez le site du Bureau Europe créative France : http://www.europecreativefrance.eu/

 ou rendez vous directement sur le site du Programme Europe Créative de la Commission européenne : http://eacea.ec.europa.eu/europe-creative_fr