Bandeau
Initiatives Europe Conseil
Les projets européens de l’Economie Sociale et Solidaire en PACA

IEC informe les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sur les programmes européens
Ce site s’adresse aux citoyens, aux bénévoles et aux salariés des mouvements associatifs, mutualistes, aux entrepreneurs coopératifs et aux artisans, aux agriculteurs, aux élus et aux agents des collectivités qui souhaitent intégrer la question de l’Europe dans leurs stratégies de développement, leur veille juridique, leur combat social et politique.

POUR COOPÉRER DEPUIS PACA
Le programme "MED"
Promouvoir un développement économique, social et territorial harmonieux

Le programme transnationnal MED soutient le partage d’expériences, de connaissances et l’amélioration des politiques publiques entre les autorités nationales, régionales, locales et les autres acteurs territoriaux du territoires MED.

Article mis en ligne le 14 septembre 2015
dernière modification le 11 décembre 2021

Espace de coopération MED

L’espace de coopération MED a été légèrement modifié depuis la période 2007-2013 : trois nouvelles régions vont rejoindre le Programme : Lisbonne, Midi Pyrénées et le Val d’Aoste. La “dimension méditerranéenne” des candidats a été l’argument central de la sélection. De même, la potentielle contribution de ces régions à l’établissement de stratégies macro régionales et de stratégies relatives au bassin maritime méditerranéen a été décisive.

Au total, ce sont 57 régions issues de 10 Etats membres et 3 Etats bénéficiant du fond IAP.

4 AXE THEMATIQUES

AXE PRIORITAIRE 1 : ‘SMART MED’

Promouvoir les capacités d’innovation des régions MED pour une croissance intelligente et durable

L’innovation et la compétitivité sont mises en exergue dans la Stratégie Europe 2020. C’est un défi de poids pour les régions MED confrontées à la compétition internationale et permettrait de surmonter la crise économique. Dans cette espace de coopération, une attention spécifique doit être accordée aux domaines de la croissance bleue et verte qui représentent des perspectives de développement significatives.

AXE PRIORITAIRE 2 : ‘LOW CARBON’

Favoriser les stratégies à faible émission de carbone et l’efficacité énergétique dans les territoires MED : villes, îles et espaces isolés

L’économie à faible émission de carbone est une problématique clé du développement territorial durable et des objectifs européens. Dans l’espace MED, le défi est de développer des solutions adaptées aux contextes régionaux divers (des zones densément peuplées bénéficiant de réseaux de transport denses aux régions reculées et aux îles ayant un accès limité aux ressources énergétiques). Cet axe comprend trois domaines d’activité distincts : l’efficacité énergétique, la production et l’utilisation d’énergies renouvelables et une mobilité faible en carbone.

AXE PRIORITAIRE 3 : ‘MED RESOURCES’

Protéger et promouvoir les ressources naturelles et culturelles de la Méditerranée

Cet axe vise à réduire l’impact des activités humaines sur le patrimoine environnemental et culturel et assurer une meilleure protection des ressources naturelles. Il accorde une attention particulière aux zones maritimes, côtières et humides ainsi qu’à la gestion de l’eau qui représentent des défis clés au sein des régions méditerranéennes. Le domaine d’intervention représente également un potentiel de création d’emplois pour le futur.

AXE PRIORITAIRE 4 : ‘A shared Mediterranean Sea’

Le Programme MED offre également la possibilité, à travers l’axe 4, de soutenir le développement de cadres multilatéraux de coordination telle que l’approche macro régionale. Dans ces territoires, les bénéficiaires doivent promouvoir une approche d’intervention écosystémique basée sur la coordination entre les différents domaines d’intervention pertinents pour le projet (développement économique, impact environnemental, tourisme, gestion des ressources naturelles, énergie, transport, etc.). Cet axe prioritaire, expérimental et ambitieux est néanmoins nécessaire pour garantir une meilleure coordination entre les différentes autorités de l’espace MED.

Architecture des projets MED

L’architecture du Programme Interreg MED est composée de trois typologies de projets :
Pour les Axes 1, 2 et 3
• Les projets modulaires
• Les projets horizontaux

Pour l’Axe 4
• Les projets « plate-forme »

Les projets modulaires

Trois modules différents ont été définis par le Programme Interreg MED :
• Module 1 : Étude
• Module 2 : Expérimentation
• Module 3 : Capitalisation

Un projet modulaire peut être composé d’un ou de plusieurs modules en fonction de sa stratégie et de ses objectifs principaux, des résultats attendus, des compétences et de l’expérience du partenariat. Chaque combinaison possible (uni-module ou multi-modules) constitue un type de projet.

Les projets horizontaux seront essentiellement :

1) une interface unique pour tous les projets modulaires impliqués dans le même axe et /ou objectif en faisant une synthèse et en harmonisant les réponses aux mêmes
sujets ;
2) une interface unique pour les autorités du programme en tant que centre pour les premières informations thématiques « principales » ;
3) une interface unique entre les projets modulaires du Programme Interreg MED issus d’un processus bottom-up et la plateforme « gouvernance » de l’axe 4

Les projets Plateforme de l’axe 4

Le projet Plateforme, le Programme Interreg MED entend contribuer à l’effort global de gouvernance en Méditerranée en mettant à disposition des ressources pour un forum de discussion régional et multisectoriel structuré (idéalement sur le long terme). Cette contribution vise notamment à diffuser les apports précieux des résultats des projets thématiques (sous les axes 1, 2 et 3) d’Interreg MED dans les politiques publiques à une échelle plus globale.


Dans la même rubrique

Le programme "IEV CT Med 2014-2020"
le 17 septembre 2015
Le programme MARITTIMO
le 14 septembre 2015
Le programme ALCOTRA
le 14 septembre 2015
LE POP RHONE SAONE
le 14 septembre 2015
Le Programme "POIA-FEDER"
le 14 septembre 2015
« L’Europe se rapproche de l’Amérique d’un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même. » François Cavanna
puceContact puceMentions légales puce RSS

2014-2024 © Initiatives Europe Conseil - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1
Hébergeur : Assodev - Marsnet