Bandeau
Initiatives Europe Conseil
Les projets européens de l’Economie Sociale et Solidaire en PACA

IEC informe les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sur les programmes européens
Ce site s’adresse aux citoyens, aux bénévoles et aux salariés des mouvements associatifs, mutualistes, aux entrepreneurs coopératifs et aux artisans, aux agriculteurs, aux élus et aux agents des collectivités qui souhaitent intégrer la question de l’Europe dans leurs stratégies de développement, leur veille juridique, leur combat social et politique.

POUR COOPÉRER DEPUIS PACA
Le programme ALCOTRA
Favoriser la complémentarité et le dynamisme des territoires ALCOTRA en vue d’un développement durable et solidaire.

Le programme ALCOTRA inclut à la fois les Régions françaises Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, et leurs homologues italiennes Vallée d’Aoste, Piémont et Ligurie pour une coopération affirmée dans les domaines du social, de l’économie, de l’environnement et de la culture.

Article mis en ligne le 14 septembre 2015
dernière modification le 11 décembre 2021

Les Alpes sont un territoire emblématique tant en France qu’en Italie. Elles ont des atouts, des contraintes et des enjeux qui leur sont propres. Pour y répondre, l’Union européenne a créé un programme de coopération transfrontalière autour des Alpes latines : ALCOTRA.

Environnement, saisonnalité, accessibilité, économie, transports, développement numérique, tourisme, … : ces questions ne connaissent pas de frontière et c’est tout le bassin de vie des Alpes qui est concerné. C’est pourquoi le programme ALCOTRA inclut à la fois les Régions françaises Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, et leurs homologues italiennes Vallée d’Aoste, Piémont et Ligurie. Grâce à une coopération affirmée dans les domaines du social, de l’économie, de l’environnement et de la culture, ALCOTRA poursuit deux objectifs essentiels :

  1. favoriser un développement durable et équilibré en redynamisant l’économie
  2. renforcer la cohésion des territoires et améliorer la qualité de vie des population

Pour 2014-2020, le Piémont passe le relais à Rhône-Alpes comme Autorité de gestion du programme ALCOTRA et l’action se concentre autour de 4 axes prioritaires :

  1. l’innovation
  2. l’environnement
  3. l’attractivité du territoire
  4. la lutte contre l’exclusion

Pour tout savoir sur ALCOTRA (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d’intervention…), vous pouvez visiter le site Internet du programme.

La Région Rhône-Alpes ouvre le premier appel à projet du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA pour un montant de 18 689 369 € de crédits FEDER. Les propositions déposées doivent s’inscrire dans l’un des objectifs spécifiques (OS) suivants :

OS 2.2 : Augmenter la résilience des territoires ALCOTRA les plus exposés aux risques,
OS 3.1 : Accroître le tourisme durable sur le territoire ALCOTRA,
OS 4.1 : Favoriser les services socio-sanitaires pour lutter contre le dépeuplement en zones de montagne et rurale, 3 733 874 € à programmer.

Ce premier appel à projet est ouvert du 15 juillet au 15 septembre 2015 à 12h00.


Dans la même rubrique

Le programme "IEV CT Med 2014-2020"
le 17 septembre 2015
Le programme "MED"
le 14 septembre 2015
Le programme MARITTIMO
le 14 septembre 2015
LE POP RHONE SAONE
le 14 septembre 2015
Le Programme "POIA-FEDER"
le 14 septembre 2015
« L’Europe se rapproche de l’Amérique d’un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même. » François Cavanna
puceContact puceMentions légales puce RSS

2014-2024 © Initiatives Europe Conseil - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1
Hébergeur : Assodev - Marsnet