Les Alpes sont un territoire emblématique tant en France qu’en Italie. Elles ont des atouts, des contraintes et des enjeux qui leur sont propres. Pour y répondre, l’Union européenne a créé un programme de coopération transfrontalière autour des Alpes latines : ALCOTRA.
Environnement, saisonnalité, accessibilité, économie, transports, développement numérique, tourisme, … : ces questions ne connaissent pas de frontière et c’est tout le bassin de vie des Alpes qui est concerné. C’est pourquoi le programme ALCOTRA inclut à la fois les Régions françaises Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, et leurs homologues italiennes Vallée d’Aoste, Piémont et Ligurie. Grâce à une coopération affirmée dans les domaines du social, de l’économie, de l’environnement et de la culture, ALCOTRA poursuit deux objectifs essentiels :
- favoriser un développement durable et équilibré en redynamisant l’économie
- renforcer la cohésion des territoires et améliorer la qualité de vie des population
Pour 2014-2020, le Piémont passe le relais à Rhône-Alpes comme Autorité de gestion du programme ALCOTRA et l’action se concentre autour de 4 axes prioritaires :
- l’innovation
- l’environnement
- l’attractivité du territoire
- la lutte contre l’exclusion
Pour tout savoir sur ALCOTRA (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d’intervention…), vous pouvez visiter le site Internet du programme.
La Région Rhône-Alpes ouvre le premier appel à projet du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA pour un montant de 18 689 369 € de crédits FEDER. Les propositions déposées doivent s’inscrire dans l’un des objectifs spécifiques (OS) suivants :
OS 2.2 : Augmenter la résilience des territoires ALCOTRA les plus exposés aux risques,
OS 3.1 : Accroître le tourisme durable sur le territoire ALCOTRA,
OS 4.1 : Favoriser les services socio-sanitaires pour lutter contre le dépeuplement en zones de montagne et rurale, 3 733 874 € à programmer.