Financements, enjeux et projets européens pour l’ESS
Article mis en ligne le 22 octobre 2014
dernière modification le 31 mai 2016

La programmation européenne 2014-2020 est lancée.
Les Appels à propositions ERASMUS+, Horizon 2020, Europe Créative, LIFE, L’Europe pour les citoyens ont déjà été publiés et les premiers projets des acteurs sont en cours de réalisation.

D’autres programmes d’action communautaire ou de Coopération Territoriale, Droits, égalité et citoyenneté,IEV MED, Espace Alpin, ALCOTRA, POIA, etc, sont mis en œuvre progressivement .

Les Programmes Opérationnels FEDER/FSE et FEADER gérés par les Régions et le PON FSE animé par les DIRRECTE et les Conseils départementaux sont mobilisables et les modalités de candidature révélées aux opérateurs.

Pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, ces politiques publiques constituent des axes de financement non négligeables pour leurs projets et leurs activités. La construction d’une stratégie individuelle et/ou collective semble donc nécessaire pour mobiliser ces financements européens sur les 5 années à venir.

L’association Initiatives Europe Conseil propose aux opérateurs des territoires des temps d’information, d’échange et de co-construction sur cette thématique.

Elle encourage la concertation et les échanges constructifs sur l’accès aux financements européens.
Il s’agit de partager les points de vue, de trouver les complémentarités entre acteurs des territoires au regard des politiques publiques européennes mise en œuvre.