DiaMed
La migration, la formation et l’accompagnement au service de l’emploi et du développement local

"DiaMed" entend d’ici 2015 contribuer au développement local et renforcer le tissu entrepreneurial des pays du Maghreb au travers d’activités de soutien de projets d’investissements, de transfert de l’innovation, de formation et de coaching, et d’accompagnement personnalisé.

Article mis en ligne le 24 octobre 2014
dernière modification le 11 décembre 2021

Le projet DiaMed, doté d’un budget de 2.3 M€ sur trois ans, est financé à hauteur de 80% par la Commission Européenne à travers sa Direction Générale Développement et Coopération. Il est porté par l’Ader Méditerranée en partenariat avec ACIM (France), ANIMA Investment Network (France), Medafco (Algérie), Conect (Tunisie) et la FCE (Maroc).

Son objectif est de soutenir la création d’emploi et d’activité dans les pays du Maghreb.

"DiaMed" s’appuie sur la combinaison des capacités innovantes du Nord et du Sud de la Méditerranée et des opportunités d’investissement au Sud comme levier économique.

Les principaux moteurs du projets sont l’engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l’implication des diasporas, la valorisation des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l’esprit d’entreprise et la circulation des compétences.

Les trois activités principales du projet s’articulent autour de :

 la professionnalisation des acteurs locaux, d’appui à la création d’activité, soit 270 personnes formées au sein des structures d’accompagnement à la création d’entreprises et des institutions locales

 l’accompagnement de la diaspora à l’investissement dans le pays d’origine soit 200 porteurs de projets potentiels sensibilisés en Europe, dont 60 créateurs d’entreprises accompagnés pour implanter leur entreprise au Maghreb

 la formation des jeunes diplômés maghrébins de l’enseignement supérieur au management des entreprise innovantes, aux TPE PME PMI ainsi qu’à l’entrepreneuriat local soit :

270 diplômés de l’enseignement supérieur sensibilisés et accompagnés
90 entrepreneurs accompagnés dans le domaine des technologiques vertes
90 créateurs d’entreprises locaux coachés