Faire l’état de l’art de l’ESS en Europe n’est pas chose aisée. Il n’existe ni de reconnaissance institutionnelle de la part des organes de l’UE, ni un mouvement uni de la part des acteurs, ni de statuts clairement dédiés. Il existe néanmoins de nombreuses tendances, des réseaux de collectivités ou d’acteurs de terrain, des proximités dans les définitions, les statuts et les surtout dans les objectifs et les modes opératoires.
Pour tenter d’y voir un peu plus clair, il s’agit de s’intéresser à l’existant en partant de ce qui se construit à l’échelle européenne.
- Social Economy Europe :http://www.socialeconomy.eu.org
Social Economy Europe est une organisation représentative au niveau de l’UE pour l’économie sociale ; créée en Novembre 2000, sous le nom de CEP-CMAF.
Coopératives, mutuelles, associations, fondations ont jugé essentiel d’établir un dialogue permanent sur les politiques européennes qui sont d’intérêt commun.
Ils encouragent la poursuite du développement du modèle d’entreprise de l’économie sociale et sa reconnaissance sociale, politique et juridique.
- Pour la Solidarité : http://www.ess-europe.eu
Fondé par l’économiste belge Denis Stokkink en 2002, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS est un European think & do tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable.
POUR LA SOLIDARITÉ se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale.
PLS réalise une veille européenne thématique et recense de multiples ressources documentaires (textes officiels, bonnes pratiques, acteurs et actualités) consultables via quatre observatoires européens
REVES : http://www.revesnetwork.eu/
REVES, Réseau Européens des Villes et des Régions de l’Économie Sociale, représente, défend et diffuse les valeurs communes des membres face aux Institutions européennes et internationales.
En collaboration avec ses membres, elle poursuit les objectifs énoncés dans la charte de REVES, afin de :
– établir un dialogue avec les institutions européennes et internationales afin de créer des conditions favorables au développement de l’économie sociale et solidaire
– développer et échanger l’expertise et le savoir-faire et expérimenter l’innovation dans les domaines de l’inclusion, de la participation et de la responsabilisation des sociétés locales ;
– informer et former sur la contribution de l’économie sociale basée sur les partenariats pour des sociétés qui se réfèrent aux valeurs de la solidarité ;
– être un laboratoire de politiques sociales innovantes et en soutenir l’essaimage dans les territoires ;
– coopérer de manière complémentaire et en synergie avec d’autres réseaux nationaux, européens et internationaux ;
– poursuivre ces objectifs en Europe et au niveau international, pour une solidarité territoriale nord-sud et pour la promotion d’égalité des chances ;
– capitaliser la propre expérience et celle de ses membres dans les différents domaines d’intérêt de REVES et la partager avec tous ses membres.
Le Réseau Interuniversitaire d’Economie Sociale et Solidaire : http://www.riuess.org/
Le Réseau Interuniversitaire d’Economie Sociale et Solidaire s’est constitué en l’an 2000 autour des Universités de Lyon 2, de la Méditerranée, de Valenciennes, de Toulouse2 - Le Mirail et du CRIDA à Paris. Il s’est progressivement étendu et intègre aujourd’hui 24 membres plus la participation d’autres universités francophones telles que l’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique, l’Université de Québec à Montréal au Canada, l’Institut Universitaire des Études sur le Développement en Suisse…