Bandeau
Initiatives Europe Conseil
Les projets européens de l’Economie Sociale et Solidaire en PACA

IEC informe les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sur les programmes européens
Ce site s’adresse aux citoyens, aux bénévoles et aux salariés des mouvements associatifs, mutualistes, aux entrepreneurs coopératifs et aux artisans, aux agriculteurs, aux élus et aux agents des collectivités qui souhaitent intégrer la question de l’Europe dans leurs stratégies de développement, leur veille juridique, leur combat social et politique.

Le nouveau parlement européen 2019-2024
Élections européennes 2019 : et ensuite ?

Que se passe-t-il suite à l’élection du nouveau Parlement ? Apprenez-en plus sur les prochaines étapes dans cette infographie.

Article mis en ligne le 11 juin 2019

Entre le 23 et le 26 mai (26 mai en France, en Belgique et au Luxembourg), les Européens ont voté afin d’élire les 751 députés européens qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années. Désormais, les députés européens doivent élire le prochain président de la Commission européenne et son équipe.

Les partis politiques européens ont choisi leurs candidats têtes de liste à la présidence de la Commission européenne. Après les élections, et en prenant les résultats en compte, les dirigeants de l’Union européenne proposeront un candidat à la présidence de la Commission. Le Parlement a annoncé qu’il n’accepterait que les candidats ayant pris part au processus dit du candidat tête de liste.

Avant cela et avant la première session plénière de juillet, les députés doivent décider quel groupe politique ils vont rejoindre. Durant la législature précédente, il y avait 8 groupes politiques différents.
Durant la première session plénière de juillet, les députés éliront le président et les vice-présidents du Parlement européen.

En juillet également, lors de la seconde session plénière, le Parlement votera afin d’élire le président de la Commission européenne.

Ensuite, les États membres devront proposer une liste des candidats aux postes de commissaires, en coopération avec le nouveau président de la Commission européenne.

Les commissaires désignés se présenteront devant les commissions parlementaires de leur futur domaine d’activité avant l’adoption de la Commission toute entière par le Parlement lors d’un vote en session plénière.

La nouvelle Commission européenne devrait prendre ses fonctions le 1er novembre.


« L’Europe se rapproche de l’Amérique d’un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même. » François Cavanna
puceContact puceMentions légales puce RSS

2014-2024 © Initiatives Europe Conseil - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.8
Hébergeur : Assodev - Marsnet